Association Olivia for ever

“Dans la peau d'un chercheur” ou le difficile parcours du combattant contre le cancer du docteur Grill et des équipes de l'Institut Gustave Roussy



Le Docteur Grill et Brigitte Leprestre Rigaut
Brigitte Leprestre Rigaut, Présidente de notre association Olivia for Ever, a participé à la première édition de l'évènement intitulé “ DANS LA PEAU D’UN CHERCHEUR“ , organisé par l’IGR Gustave Roussy, Institut de Recherche contre le cancer, à l'attention de ses partenaires et donateurs.
Tenu le 29 novembre 2014 dans les locaux de l'Institut à Villejuif, cette rencontre, mi-colloque mi parcours de terrain, était destinée à faire un état des lieux de la recherche médicale contre le cancer, de ses efforts, de ses résultats, mais aussi de ses difficultés et de ses permanents besoins financiers pour continuer à avancer.

Chaque cancer est biologiquement unique

Le Docteur Jacques Grill et les équipes de recherche ont tenu, avant tout, à mettre l’accent sur la médecine personnalisée ou médecine moléculaire. La médecine personnalisée, a-t-il expliqué, c’est donner le bon médicament au bon patient, à la bonne dose et au bon moment.
Un cancer est une maladie du génome , c'est-à-dire une maladie génétique. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une maladie génétique acquise c'est-à-dire qui correspond au fruit d’une évolution cellulaire anormale.
Cette évolution se réalise par accumulation successive d’anomalies génétiques.
Dans seulement 5 à 10% des cancers, il s’agit d’une maladie génétique innée.
Chaque cancer est biologiquement unique ce qui explique pourquoi deux patients ayant apparemment, sous microscope, le même cancer, peuvent réagir très différemment aux mêmes traitements.
La nouvelle stratégie thérapeutique de cette médecine personnalisée consiste à identifier une ou plusieurs anomalies moléculaires propres à chaque tumeur de chaque patient et à trouver la molécule qui ciblera ces anomalies.

Une course aux financements permanente

C’est tout l’enjeu de cette équipe de chercheurs qui, dans ce but, doit investir dans un matériel extrêmement coûteux et un personnel très qualifié (pour ordre d'idée, rien que la simple analyse d'une tumeur coûte déjà plus de 4000 euros).
Bien qu’ils bénéficient de plusieurs sources de financements sous forme d’appels à projets (Institut national du cancer, agence nationale de la recherche , INSERN, etc.), l'Institut Gustave Roussy est obligé de faire appel à la générosité du public.

D'où l'importance permanente de notre mobilisation et de nos dons.
C'est l'un des principaux objectifs de notre association Olivia for Ever et ce n'est que grâce à vous que nous pouvons rassembler des fonds et soutenir de toutes nos forces la recherche médicale contre les tumeurs cancéreuses des enfants et des adolescents.
Merci encore très fort pour votre aide. Nous avons besoin de vous.

Association Olivia for Ever

Photo: Le docteur Grill de l'Institut Gustave Roussy et Brigitte Leprestre Rigaut, Présidente d'Olivia for Ever- © Institut Gustave Roussy -







Dans la même rubrique :